En nous appuyant sur nos points forts, l’accent est mis sur le savoir-être et savoir-vivre et la gestion de la difficulté scolaire.
Une équipe soudée, tout personnel confondu, qui pratique l’entraide au service de ce qui est proposé aux élèves, pour leur permettre d’acquérir les compétences essentielles « lire, écrire, compter » et en faire des élèves autonomes, attentifs, curieux et demandeurs.
Les élèves sont invités à…
APPRENDRE à être patient, écouter et prendre son tour de parole.
APPRENDRE la courtoisie et le respect.
APPRENDRE la sérénité en travaillant sur la confiance envers les élèves, des élèves vers les adultes.
APPRENDRE à communiquer en travaillant à compenser le manque de vocabulaire, en s’entraînant à la communication orale paisible, la demande d’aide, en gérant les situations de conflit.
Poursuivre le travail commencé à propos du suivi individuel de l’élève.
Intégrer le socle commun et la validation des compétences.
Reconduire la proposer des temps d’aide personnalisée pour ceux qui sont en difficulté passagère.
Prise en compte des élèves à Besoins Educatifs Particuliers dans le cadre du regroupement d’adaptation et de l’ULIS TSLA.
Enrichir le domaine pédagogique :
Donner les moyens d’un travail en petits groupes : la mise en place de méthodes de travail qui peuvent servir dans toutes les disciplines et dans les différents niveaux (organisation structure).
Renforcer dans chaque classe le matériel informatique pour le rendre opérationnel dans la durée.
Continuer le travail en cycle sur les savoirs de base et retrouver une progression dans les méthodes utilisées (manipulation et mises en commun / matériel concret inspiré de la pédagogie Montessori et d’autres courants de pédagogies actives / poursuivre le renouvellement des manuels).
Poursuivre le travail sur les points de vigilance : la communication et la didactique.
L’école s’équipe de matériel Montessori depuis la rentrée 2016, pour toutes les classes maternelles de l’établissement. Les enseignantes et ASEM bénéficient de formations à cette pédagogie.
Dans la même dynamique, notre projet d’année vise à réduire la durée de visionnage des écrans par les enfants. Les parents sont informés des risques lors des réunions de rentrée.
Dans le domaine éducatif :
Continuer à rechercher une cohérence avec les familles dans tous les domaines, échanger s’enrichir sur des points essentiels (connaissances, rythme et équilibre de vie /sommeil/ hygiène de vie, vocabulaire…).
Travailler sur l’expression : le travail sur le vivre ensemble au milieu d’adultes qui sont en confiance.
Poursuivre les ateliers du midi en s’appuyant sur les ressources internes : enseignants / parents /grands élèves agissant sur le rythme des récréations de midi. Veiller au respect du règlement de l’établissement.