Je suis, tu es, nous sommes vivants ! Et alors ?
Voilà comment nous avons débuté l'année pastorale avec les jeunes de 3ème du Sacré Cœur à Rouen.
Mardi 18 septembre, sous le soleil, nous avons commencé notre journée par un balai géant sur la plage de Dieppe. Et croyez-moi: 2 km sur des galets à la recherche du moindre intrus (essentiellement du plastique !) ce n'est pas rien, même à 120 personnes ! À Dieppe, les macros déchets sont collectées régulièrement, mais cela ne signifie pas que la plage est propre ! Ainsi les animateurs de "la cité de la mer" nous ont aidé à prendre conscience des effets de nos petites négligences et de notre responsabilité négative, ou positive, à la question planétaire de pollution !
Le vent du large nous avait ouvert l'appétit… Mais surprise ! Le pique-nique n'était pas prêt… A l'initiative, et grâce à l'engagement des enseignants, nous avons fait tout notre possible pour réduire nos déchets et le gaspillage alimentaire. (Zéro sac plastique individuel, des sandwichs sur mesure, des gourdes ou verres lavables à la place des bouteilles plastiques individuelles…) Conclusion: un repas étonnamment convivial et généreux !
L'après-midi, chaque classe a vécu deux ateliers témoignages. Pour ce temps, merci, à la communauté de l'Arche d'Ecorcheboeuf, aux bénévoles du CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) et du Sacré Cœur Humanitaire sans oublier les enseignants pour leur engagement !
La légende du Colibri nous servit de conclusion, suivi d'un temps d'intériorité pour être capable chacun de décider de la « goutte d'eau » que je m'engage à donner cette année !
Une journée bien remplie pour une année certainement très riche !