Accueil > Enseignement > École maternelle et primaire > Enseignement Spécialisé

Enseignement Spécialisé

 

Regroupement d'adaptation ASH

L’école maternelle et primaire de l’Institution Sacré-Cœur bénéficie d’un Regroupement d’Adaptation en mi-temps qui prend en charge les élèves de la MS au CM2 souffrant de difficultés scolaires ponctuelles ou persistantes.

Cet enseignement spécialisé, assuré par un maître E, a lieu sur temps de classe, par groupe de 6 enfants au maximum et permet de cibler les difficultés méthodologiques et d’apprentissages.

 
 
 
 
 
 

ULIS

Ouverte en septembre 2017, notre ULIS s’adresse aux enfants souffrant de troubles spécifiques du langage et des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie, dysphasie, troubles de l’attention et de la concentration…).

L’ULIS TSLA du Sacré-Cœur peut accueillir 12 élèves avec notification ULIS de la MDPH.

L’enseignant spécialisé maître E coordonne le dispositif au sein de l’établissement en étroite collaboration avec les enseignants des classes d’inclusion, et en lien avec l'enseignant Maître E en charge de l'ULIS Collège de l'établissement.

 
 
 
 

L’ULIS accueille des élèves scolarisés du CP au CM2 dont le parcours scolaire mérite une attention et un suivi très particulier, et ayant reçu une notification ULIS de la MDPH.

 
  •  
  •  
  •  
  •  

    Ces élèves bénéficient d’un emploi du temps personnalisé avec de nombreuses prises en charge extérieures (orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, psychologue...)

     
  •  
  •  
  •  

    La journée alterne donc les acquisitions fondamentales en ULIS avec l’enseignant spécialisé, des prises en charges extérieures et des temps d’inclusion dans la classe de référence.

     

    C’est avant tout un projet d’établissement porté par son chef d’établissement, soutenu par l’équipe et coordonné par l’enseignant spécialisé.

     
  •  
  •  
  •  

    Les 3 axes de Coordination

    Chaque ULIS est dotée d’un coordonnateur.

    Ses missions s'organisent autour de 3 axes sous la responsabilité du chef d’établissement :

     

    1) l'enseignement aux élèves lors des temps de regroupement au sein de l'ULIS

     

  • Concevoir son action pédagogique en lien avec les enseignements des classes de référence
  • Proposer un enseignement adapté aux élèves en situation de handicap en appui aux objectifs du socle commun
  • Elaborer conjointement avec les autres professeurs les modalités d’évaluation
  •  

     

    2) la coordination de l'ULIS et les relations avec les partenaires extérieurs

     

  • Construire une organisation pédagogique du dispositif, adaptée aux besoins spécifiques des élèves en situation de handicap
  • Organiser le travail des élèves en situation de handicap en fonction des indications portées sur leur projet personnalisé de scolarisation (PPS) et en lien avec l’équipe de suivi de scolarisation (Equipe de Suivi de Scolarisation)
  • Concevoir un projet pour l’ULIS permettant d’articuler les projets personnalisés de scolarisation au projet de l’établissement
  • Organiser le travail de l’AVS-Co au sein du dispositif
  • Travailler en coopération avec les différents partenaires
  •  

     

    3) le conseil à la communauté éducative en qualité de personne ressource

     

  • Susciter et coordonner les actions concertées entre les membres de la communauté éducative
  • Conseiller pour promouvoir la réussite de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers
  •