5ème : Ouverture culturelle
Objectifs
Le programme officiel
Les spécificités du collège du Sacré Cœur
Parcours éducatif
Zoom sur les actions principales de l’année de 5ème
Les sorties HDA (Histoire des Arts) : une sortie trimestrielle à la découverte de Rouen, ville d’Art et d’Histoire
Tous les ans, tous les élèves des classes de 5ème du Sacré Cœur participent à une sortie trimestrielle consacrée à la découverte d’un pan de l’histoire culturelle et artistique de la ville de Rouen, autour de visites guidées élaborées par des enseignants de l’établissement et par des lycéens de 1ère et de Tle Littéraires.
Chaque élève aura, dans son année scolaire de 5ème, participé à trois des ateliers proposés, dont au moins un en lien avec le Moyen-Âge, qui est une des périodes historiques au programme de 5ème.
En 2018-2019, les ateliers étaient au nombre de 8 :
Ces sorties trimestrielles obligatoires s’inscrivent à la fois dans le programme d’Histoire des Arts du collège, et dans le PEAC (Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle) de chaque élève.
Objectif : Apprendre autrement grâce à des visites autour de parcours thématiques (Rouen médiévale, Rouen et ses blasons, Rouen ville d’Art, les ponts de Rouen vus par les artistes, la cathédrale de Rouen)
Quand ? 1 fois par trimestre
Où ? Dans la ville de Rouen
Quoi ? Des observations concrètes de monuments et de rues rouennais. Des réalisations artistiques en lien avec les visites
Inscription des connaissances et compétences travaillées dans le Parcours d’Enseignement Artistique et Culturel du jeune et le Parcours Citoyen du jeune
Chacun/e apprend en participant, en échangeant avec les élèves de sa classe et des autres classes de 5ème, les enseignants et avec les autres intervenants extérieurs.
Visite de l'église Sainte Jeanne d'Arc avec Mme Scaetta (janvier 2019)
Les rues médiévales de Rouen : la rue du Gros Horloge
La réflexion sur le harcèlement
Objectifs : réfléchir à ce qu’est le harcèlement et à ce que peuvent être ses conséquences
Quand ? 1 intervention dans l’année et un travail de réflexion sur une demi-journée
Où ? dans l’établissement
Quoi ? Des activités pédagogiques, des temps de discussion et de partage
Inscription des connaissances et compétences travaillées dans le Parcours Citoyen du jeune
Chacun/e apprend en participant, en échangeant avec les élèves de sa classe et des autres classes de 5ème, les enseignants et avec les autres intervenants extérieurs.